Centre PHYSIOCANIN
Dr Anne Laurent


4, Avenue des 7 Laux
38240 MEYLAN

Tél. +33 (0)4 76 90 26 75
Fax +33 (0)4 76 04 12 29

SUR RENDEZ-VOUS

du Lundi au Vendredi



Accueil>>La physiothérapie vétérinaire

La physiothérapie vétérinaire



A quoi sert la physiothérapie chez le chiens et le chats ?

Pour sa rééducation ou son bien-être, votre chien peut avoir besoin de soins spécifiques.
Les indications principales sont les suivantes :

1- des troubles locomoteurs tels que de l’arthrose,
2- suite d’une chirurgie orthopédique : ligament croisé, dysplasie de la hanchefracture, hernie discale, etc
3- des troubles neurologiques comme une paralysie, une hernie discale non chirurgicale
de l’obésité
4- l’entrainement d’un chien sportif (chien de traineau, agility, lévrier de course).

La première consultation dure environ une heure, pendant laquelle notre vétérinaire physiothérapeute réalise une évaluation de votre chien et décide du protocole de rééducation à mettre en place : quelle(s) technique(s), le nombre de séances, les exercices à faire à la maison, etc.
Un devis est établi pour les soins. Tout cela  en accord avec votre vétérinaire traitant.
Un compte-rendu est envoyé à votre vétérinaire.

Les techniques proposées sont variées, et leur choix dépend de la pathologie et de l’état de votre chien. Voici un petit résumé de ce qui peut  être proposé…

Pour aider votre animal, on peut avoir recours à des techniques manuelles « traditionnelles » de kinésithérapie comme les massages, les étirements, l’application de chaud, de froid, ou des manipulations ostéopathiques.

On peut aussi demander à votre chien d’exécuter des exercices au dessus de barres posées au sol, de réaliser un slalom entre des plots, de rester en équilibre sur un ballon, de marcher sur des revêtements divers et variés,  tout ceci afin d’améliorer sa posture et sa proprioception (le positionnement de ses pattes sur le sol).

Le centre est équipé d’un matériel de pointe afin de prodiguer à votre animal les meilleurs soins pour sa rééducation, de diminuer la douleur et d’accélérer son rétablissement !

Les  techniques de physiothérapie comme  l’ éléctrostimulation, les ultrasons, le laser, et les ondes de choc vont aider à lutter contre la douleur, à drainer l’œdème, et à remuscler votre animal, en particulier après une chirurgie orthopédique ou une longue période de convalescence
Ces techniques sont complémentaires au traitement que votre vétérinaire a prescrit à votre animal et ne peuvent en aucun cas s’y substituer.
Conception et Réalisation Veto Online - 2011